Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un jour - Agence d'organisation de mariages et d'événements familiaux
Il était un jour - Agence d'organisation de mariages et d'événements familiaux
  • Agence d'organisateur de mariages dans le Nord. Nos wedding planner Lille s’occupent de votre mariage en totalité ou d’une partie du mariage. Il était un jour : synonyme de mariage réussi. Décoration mariage, organisation mariage ; il était un jour est là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
16 novembre 2010

Histoire et tradition du vin d'honneur

Le vin d'honneur, histoire d'une tradition

Dans les temps anciens, on offrait des libations de vin aux dieux. Par la suite, le vin n'a cessé d'accompagner les repas des rois.
Le vin d'honneur est une tradition ancienne qui a toujours la côte aujoud'hui, même si il est assez souvent remplacé par un cocktail.
Le vin d'honneur est avant tout un acte social, destiné aux invités que l'on souhaite honorer à l'occasion d'un mariage. On distingue le " vin de couchier " offert aux invités du " vin de l'étrier " destiné à un invité au moment de son départ. On appelle cette dernière pratique le " coup de l'étrier ".

Quand sert-on le vin d'honneur ?

Le vin d'honneur, trait d'union entre la cérémonie (religieuse ou non) et le repas, dure en général entre une et deux heures. La formule dépend non seulement du style de votre mariage, mais également de l'heure à laquelle se déroule la cérémonie civile ou religieuse (soit en fin de matinée après la cérémonie, soit sous la forme d'un cocktail en fin d'après midi ou début de soirée avant le dîner).

Souvent organisé dans un endroit proche de celui où a été célébré le mariage, (salles des fêtes mises à disposition par la mairie, domicile des parents des mariés, ou sur place...), il permet de convier les personnes ayant assisté à la cérémonie mais qui ne seront pas forcément invitées au repas. Le vin d'honneur est une tradition encore plus courante en province, à la campagne ou dans les villages, où la famille des mariés est souvent implantée depuis longtemps. A cette occasion, elle manifeste ses liens avec leurs concitoyens proches, leurs relations professionnelles proches, en honorant également les personnalités de marque, le maire et les notables du coin.

Que sert-on pour le vin d'honneur ?

Le vin d'honneur sert à honorer les invités de marque, il s'agit de marquer le coup, aussi est-il recommandé d'offrir un vin ou un champagne de bonne qualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité