Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un jour - Agence d'organisation de mariages et d'événements familiaux
Il était un jour - Agence d'organisation de mariages et d'événements familiaux
  • Agence d'organisateur de mariages dans le Nord. Nos wedding planner Lille s’occupent de votre mariage en totalité ou d’une partie du mariage. Il était un jour : synonyme de mariage réussi. Décoration mariage, organisation mariage ; il était un jour est là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
13 octobre 2010

Le PACS (pacte civil de solidarité)

Le PACS (pacte civil de solidarité) instauré par la loi du 15 novembre 1999 et fût modifié par la loi de 2006. Le PACS ouvre à ceux qui vivent ensemble la faculté d'organiser leur vie commune sans pour autant se marier. Il s'agit d'une révolution sociologique attendue par les groupes de pression qui souhaitaient une reconnaissance sociale des couples homosexuels et qui souhaitaient bénéficier de tous les avantages attachés au mariage. Le PACS a été ouvert aussi aux couplex hétérosexuels.

Les conditions :

Le PACS est un contrat, il applique donc les règles au droit des contrats. Il faut être majeur et le consentement doit être libre et éclairé (sans vice). Il n'y a pas de dérogation pour les mineurs. Les majeurs sous tutelle ne peuvent pas conclure un PACS même avec l'autorisation de leur tuteur ou du conseil de famille. Toutefois, aucune disposition ne prévoit le cas des majeurs sous curatelle. On déduit donc qu'il est possible pour eux de conclure un PACS avec l'assistance de leur curateur.

Les empêchements au PACS :

La conclusion d'un PACS est interdite entre ascendant et descendant en ligne directe, entre collatéraux jusqu'au 3ème degrés inclus (rapport de ceux qui descendent d'un auteur commun : frère (2ème degrés), parents (1er degrés), entre oncle et nièce (3ème degrés), cousin (4ème degrés)). Une personne déjà engagée dans les liens du mariage ne peut pas conclure de PACS, de même pour les personnes déjà liées par un PACS.

Les formalités :

Il est fortement conseillé de consulter un professionnel pour rédiger le contrat. Les personnes concernées devront faire une déclaration au greffe du TGI dans lequel ils fixent leur domicile commun et ils doivent remettre au greffier un exemplaire du contrat par acte authentique ou acte sous seing privé qu'ils ont signé. Le greffier, après avoir vérifié sa compétence territoriale, valide la requête et procède à l'enregistrement du PACS et aux formalités de la publicité (il fait mention de la déclaration de PACS en marge de l'acte de naissance de chaque partenaire avec indication de l'autre partenaire).

Les contractants peuvent toujours modifier d'un commun accord leur contrat, il suffit de le remettre au greffier du TGI qui a reçu l'acte initial, la nouvelle convention.

Les dispositions complémentaires :

- Les pacsés bénéficient d'une imposition commune.

- Les partenaires bénéficient de la qualité d'ayant droit de l'assuré pour tout ce qui est prestation d'assurances maladie et maternité.

- En matière de relation de travail, les pacsés peuvent se prévaloir du droit aux congés simultanés. De la même façon, les fonctionnaires peuvent se prévaloir du PACS pour bénéficier d'une priorité d'affectation ou de mutation.

- Dans le domaine des baux d'habitation, le partenaire peut obtenir la continuité du contrat de location, non seulement en cas d'abandon du domicile par le locataire mais aussi en cas de décès du locataire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité